L’éveil d’Ein Sof : le Créateur
Avant la Création, il n'y a ni espace, ni temps. C'est l'Ayin (le rien).
Ce "rien" est rempli par une entité infinie : Ein Sof (le sans-limite). Ein Sof est la seule chose qui existe. Ce n'est pas une entité consciente, mais plutôt une force passive, qui se contente d'exister.
Et pourtant, personne ne sait pourquoi ni comment, cette situation change. Ein Sof développe une conscience de son existence. Cette prise de conscience se manifeste par un rayon de lumière éclatant, qui illumine l'Ayin. Cette Lumière, c'est l'Orh Ein Sof (lumière du sans-limite).
Conscient, Ein Sof est pris d'une volonté créatrice. Mais il réalise qu'il ne peut rien créer, car lui-même remplit déjà complètement l'infinité de l'Ayin.
Tsimtsoum : la contraction d’Ein Sof
Ein Sof doit trouver un espace dans lequel créer. Pour ce faire, il divise son essence et sa conscience en deux. Deux entités conscientes naissent alors d'Ein Sof : AZ et EL.
AZ et EL sont deux forces, deux entités distinctes, munies de consciences opposées mais complémentaires. Ensemble, elles forment Ein Sof, qui reste une entité unique, mais avec une conscience et une essence bipolarisée.
Les deux forces qui composent Ein Sof se confrontent. EL pousse AZ, la pénétrant ainsi, la faisant se contracter. Cette interaction est appelée le Tsimtsoum (la contraction). Lorsqu'EL se retire, un espace vide apparaît au creux d'AZ. Cet espace vide, le Téhiru, permet à Ein Sof d'élaborer sa Création à l'intérieur.
Cependant, Ein Sof ne peut pas entrer dans le Téhiru directement, car cela résorberait le vide qu'il a créé grâce au Tsimtsoum. Ein Sof émane donc indirectement dans le Téhiru, en y projetant sa conscience lumineuse : l'Orh Ein Sof.
Les émanations d’Ein Sof dans sa Création
Émanations d'AZ et EL
Le jaillissement de l'Orh Ein Sof dans le Téhiru représente le jaillissement de la conscience d'Ein Sof dans sa Création, et donc des consciences de ses deux aspects : EL et AZ.
La conscience/lumière d'EL se déploie en un seul rayon de lumière linéaire. Cette forme est "voulue" et représente la Miséricorde : la volonté créatrice d'Ein Sof, qui donne sa chance à toute idée.
La conscience/lumière d'AZ se répartit en dix vases de cristal lumineux. Cette forme est spontanée, épousant les contours du Téhiru. Elle représente le Jugement : la nature sélective d'Ein Sof, qui ne garde que les meilleures idées.
La projection de l'Orh Ein Sof dans la Création permet finalement à Ein Sof de s'incarner dedans, à travers la figure de l'Adam Kadmon. Il est communément admis par les élohim que le corps de l'Adam Kadmon est l'essence d'AZ, et son âme/esprit, l'essence d'EL.
Les dix séphiroth
Les 10 vases lumineux s'imbriquent concentriquement les uns dans les autres (comme des poupées russes). Puis, ils reçoivent le rayon lumineux d'EL. Tour à tour, les vases sont remplis de cette lumière et se transforment en séphiroth (sphères). Accueillant ainsi les essences d'EL et d'AZ, les séphiroth deviennent des émanations d'Ein Sof, représentant chacune une caractéristique de l'être suprême. Elles deviennent alors 10 univers à part entière.
La sphère la plus extérieure, nommée Kether (la Couronne), est la première séphira. Elle se place aux contours de la Création, restant ainsi en contact avec le Ein Sof environnant. Comme dans un jeu de poupées russes, les neuf autres séphiroth s'emboîtent les unes dans les autres, jusqu'à la dixième : Malkouth. Malkouth est la sphère la plus éloignée d'Ein Sof, et c'est celle qui va contenir l'Univers physique dans lequel nous vivons. La Création naît, mais elle est encore bien vide. Les consciences d'AZ et d'EL vont alors interagir de nouveau pour pouvoir remplir la Création.
Adam Kadmon
Lorsque les 10 séphiroth sont entièrement remplies de la lumière d'EL, le rayon de lumière linéaire prend une nouvelle forme vaguement anthropomorphique : l'Adam Kadmon. Les vases des séphiroth, l'essence d'AZ, se réorganisent sur cette nouvelle forme et se placent à diverses parties de son anatomie. Réorganisées dans le corps symbolique de l'Adam Kadmon, les dix séphiroth établissent entre elles des circuits de lumière qui augmentent considérablement l'intensité lumineuse de la Création.
Constitué des consciences d'EL et d'AZ, l'Adam Kadmon représente l'incarnation d'Ein Sof dans la Création.